Montréal        
514-831-8775         
Cantons de l'Est         
819-574-9900         
Partout au Québec
1-877-533-4667

condensationLe renouvellement d'air est absolument indispensable dans tout maison afin de maintenir une hygiène de l'air satisfaisante et d'assurer un confort suffisant aux occupants. Un apport d'air frais contrôlé permet d'assurer l'évacuation de l'air vicié et d'éliminer les différents polluants engendrés par la présence et les activités d'êtres humains: odeurs, humidité, fumée de tabac, vapeurs de produits de nettoyage, solvants, formaldéhydes, radon, etc.

De plus, dans le cas de cuisson au gaz ou en présence d'un foyer ouvert (feu de cheminée), il est particulièrement important d'évacuer le dioxyde de carbone (CO2), le monoxyde de carbone (CO) et les oxydes d'azote (NOx) au risque de s'exposer à de graves dangers pour la santé.

On signalera finalement que l'humidité présente à l'intérieur d'un bâtiment est principalement produite par les plantes, la cuisson d'aliments, la lessive, la douche ainsi que la transpiration et la respiration des êtres vivants. Ces quantités de vapeur d'eau dans l'air se trouvent très rapidement en excès lorsque l'aération est insuffisante. De graves dommages à la construction peuvent apparaître par le phénomène de la condensation et de la moisissure pour déboucher plus ou moins rapidement sur des conditions d'insalubrité des locaux. Ces défauts peuvent se présenter sous diverses formes: buée sur les vitres, condensation à l'intérieur d'un plancher, d'un plafond ou sur les parties froides des murs de façade, en particulier aux angles; des moisissures peuvent également apparaître sur des parties de mur cachées par des meubles ou des tableaux.

 

 

 

 

 

Les gens passent jusqu'à 90 % de leur temps à l'intérieur.

Une mauvaise qualité d'air intérieur peut causer de nombreux problèmes de santé tels que : problèmes respiratoires chroniques, asthme, rhumes persistants, réactions allergiques aggravées, toux, maux de tête, fatigue chronique et difficulté de concentration. L'isolation améliorée des maisons modernes peut causer des problèmes de qualité d'air et emprisonner l'humidité pouvant endommager la structure de votre demeure.

Les maisons à haut rendement énergétique souffrent d'une mauvaise circulation de l'air et de l'emprisonnement des particules polluantes et de moisissure. Ces particules microscopiques peuvent se loger dans les muqueuses ou dans les parois des poumons, causant alors des réactions allergiques, des problèmes respiratoires, un affaiblissement du système immunitaire. L'exposition prolongée aux contaminants de l'air ambiant accroît le risque de problèmes de santé ou aggrave des problèmes déjà existants.

 

Quelles sont les solutions?

CONTRÔLE DE LA SOURCE :
Élimination des sources de pollution en cessant de fumer, en conservant les animaux domestiques à l'extérieur et en contrôlant les sources les plus importantes telles que la cuisine, le grenier et les salles de bains.

VENTILATION :
Apport d'air frais extérieur dans la maison afin de réduire la concentration de contaminants et de remplacer l'air vicié.

FILTRATION :
Purification de l'air à l'aide de différents procédés afin d'éviter la recirculation des polluants en suspension dans l'air.